N'hésitez pas à mettre des commentaires en cliquant sur le flash code.

visites depuis le 26 septembre 2013

Lectures

 Les Mangas

 

Des livres en tous genres avec beaucoup de diversité.

Dessin par Gwenaël Duteil
Dessin par Gwenaël Duteil

 

Le manga a la faculté d’être extrêmement diversifié. Il existe de nombreux types de manga, certains connus, d'autre moins. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Pour ne citer que les plus connus en France, nous allons vous parler de Shõnen, Shõjo et Hentai.

 

Le Shõnen. Dans ce type de manga, en général pour les jeunes garçons adolescents, même si plusieurs types existent dans le shõnen, il s'agit souvent du héros principal qui se bat pour des valeurs justes et importantes. Quelques exemples de Shõnen : Bleach, Blue Exorcist, Dragon ball, Fairy tail, One piece, Naruto.

 

Le Shõjo. Dans ce type de manga, en général pour les jeunes filles adolescentes, on trouve une héroïne principale avec des pouvoirs magiques pour combattre le mal, ou alors il s'agit simplement d'une histoire romantique un peu à la Roméo et Juliette. Des exemples de Shõjo : Vampire knight, Fruits basket, Candy candy, Sailor moon.

 

Le Hentaï. Ce type de manga est réservé aux adultes. Le Hentaï est un manga disons plutôt …. simple à comprendre. Pour faire direct, on peut dire (en exagérant un peu) que le Hentaï est une sorte de Shõjo sans le côté romantique. Nous ne pouvons pas donner d’exemples sur ce type de manga.

 

Le CDI possède déjà une belle collection de manga pour les jeunes. N'hésitez-pas à en emprunter auprès de Madame Da Rocha. 

http://www.manga-vostfr.com/

 

Gwenaël Duteil et Kévin Fregeac, T CAP EB, 10/2013.

 

 

Hayao Miyazaki, un créateur de rêves

Hayao Miyazaki est japonais. Il est né le 5 janvier 1941 à Tokyo. Il est manga ka*, réalisateur de film de talent. Il crée un nouveau monde à chacun de ses films. Il est le cofondateur du studio Ghibil.

Miyazaki commence sa carrière en 1963 comme simple animateur au studio Toei douga. Il participe à de nombreux classiques de l'animation japonaise, notamment Horus, prince du Soleil.

Il travaille en 1971 chez A Pro avec Isao Takahata puis chez Nippon Animation en 1973 où il contribue pendant cinq ans à la série des « World Masterpiece Theater » (Heidi entre autre).

En 1978, il réalise sa première série télévisée, Conan, le fils du futur. Sa carrière commence. Cette série lui permet de développer ses thèmes favoris. Les deux héros sont souvent considérés comme des prototypes de Sheeta et Pazu dans Le Château dans le ciel. Chez Tokyo Movie Shinsha, il réalise en 1979, son premier film, Lupin III, Le Château de Cagliostro. Devenu depuis, un classique, ce film représente une étape marquante dans la carrière de Miyazaki.

Il participe, en tant que scénariste et réalisateur, à la série Sherlock Holmes. Il commence sa bande dessinée Nausicaä de la vallée du vent en 1982, grande saga épique et écologique qu'il met plus de 10 ans à finir.


Avec le succès de l'adaptation cinématographique de sa bande dessinée Nausicaa en 1984, il fonde en compagnie d'Isao Takahata, le Studio Ghibli. Dans ce studio, ils réalisent de nombreux films à succès. La plupart de ses films sont mis en musique par Joe Hisaishi.
Ghibli concrétise l'ambition d'amener l'animation japonaise vers un niveau supérieur de qualité. Ses films sont longs, souvent complexes et peuvent se voir à plusieurs niveaux. Ils ne sont pas en général destinés aux très jeunes enfants.


En 2001, Miyazaki termine la réalisation du Voyage de Chihiro et annonce lors d'une conférence de presse qu'il s'agit de son dernier long métrage, mais après tout, il avait déclaré la même chose après Princesse Mononoké.


Fin 2004, Le Château ambulant sort au Japon. Il relate l'histoire fantastique de Sophie dans un monde aussi décalé qu'à son habitude, mais contrairement à ses précédents films, l'histoire n'est pas de lui mais tirée d'un roman de Diana Wynne Jones.

 

Hayao Miyazaki est aussi un mangaka, le manga Nausicaä de la vallée du vent est sorti en 1994 au Japon et a eu un grand succès. Hayao Miyazaki est le plus grand dessinateur cinématographe Japonais pour les personnes qui regardent ses  films. Avec toute la passion qu'il a mis à les créer, on ne peut que se poser la question, qui va reprendre le flambeau ?

 

Keryann Peyrot, 1CAP MVA, 10/2013.