N'hésitez pas à mettre des commentaires en cliquant sur le flash code.

visites depuis le 26 septembre 2013

Cuisine

La cuisine portugaise : La meilleure du monde 

 

La cuisine Portugaise est une cuisine goûteuse avec plein de saveurs, sa fabrication est faite maison.

Parmi les merveilleux plats dégustés lors de mon séjour, je vous propose de découvrir les recettes portugaises de quelques uns d'entre eux. On commence aujourd’hui avec une recette de bacalhau [prononcez bacaliao] ou morue salée qui s’inspire d’une recette traditionnelle de morue à la portugaise.

 

Celle-ci n’est qu’une parmi les très nombreuses manières dont les Portugais ont le secret d’accommoder ce poisson. Elle offre l’avantage d’être un plat complet idéal pour un repas convivial entre amis et/ou en famille.

 

A prévoir : Au préalable, faites dessaler votre morue pendant 24 heures en changeant l'eau toutes les quatre heures, puis 10 minutes de préparation, 15 + 25 minutes de cuisson à une température de 200°.

 

Ingrédients ( pour 4-5 personnes) : 700 gr de morue salée, 70 gr de chorizo portugais appelé chouriço [prononcez chouriçou] (Il en existe plusieurs sortes, certains sont destinés à la dégustation et d’autres à la cuisson, forts ou doux, ils ont la particularité d’être constitués de morceaux de porc épais. Mon choix s’est porté sur un chouriço doux et sec idéal pour la cuisson), 180 gr d’oignon, 6 tomates moyennes, 4 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier, 100 ml d’huile d’olive, 200 ml de vin blanc (j’ai utilisé un vin blanc portugais mais vous pouvez bien sûr utiliser un autre vin tel qu’un muscadet), une douzaine d’olives noires, du sel et du poivre.

 

Préparation : Préchauffez le four à 200°. Égouttez la morue, séchez-la et coupez-la en portions. Réservez. Épluchez les oignons et émincez-les. Ôtez également la peau des gousses d’ail et coupez-les en fines lamelles.

 

Dans une sauteuse, mettez l’huile et faites chauffer. Lorsqu’elle est chaude, versez-y les lamelles d’ail et faites leurs prendre une légère couleur avant d’ajouter les oignons. Lorsque les oignons sont transparents, additionnez à la préparation les tomates coupées en quartiers, les feuilles de laurier et le chouriço coupé en bâtonnets. Laissez cuire sur feu moyen pendant environ 10 minutes. A cette étape, ajoutez le vin blanc à la préparation en fin de cuisson.

 

Placez les filets de morue dans le fond d’une marmite allant au four et recouvrez avec la préparation à base de tomates. Dispersez les olives noires sur le plat. Salez et poivrez puis couvrez. Enfournez pour 25 minutes de cuisson.

 

Servez immédiatement en accompagnant avec des pommes de terre en robe des champs. Vous allez voir si la cuisine portugaise n'est pas la meilleure du monde... 

João De Sousa, 1er Cap ca, 10/2013. 

 

Le meilleur plat du monde : Le Börek

Les sigara börek sont une recette turque très facile à faire et très appréciée. Cette recette peut être servie en amuse-bouche ou lors d’un repas entre amis ou en famille puisqu’il s’agit de finger food (traduire nourriture à manger avec les doigts). N’hésitez pas à vous lancer ! Cela en vaut vraiment la peine.

 

Ingrédients :

- 1paquet de pâte filo ou 5 feuilles de yufka

- 250 gr de ricotta ou fromage de chèvre ou en saumure (feta)

- 200 gr de KAŞAR ou de gruyère râpé

- 3 à 4 c à s de persil plat haché

 

Préparation :

- Emiettez votre feta (ou fromage à börek si vous en trouvez) dans un récipient.

- Lavez, ciselez votre persil et ajoutez-le au fromage.

- Coupez votre KAŞAR en petits cubes ou pesez votre gruyère.

- Ajoutez-le ensuite au mélange feta/persil. Mélangez.

 

J’ai directement  pris des triangles de yufkas mais vous pouvez très bien les acheter rondes. Il sera facile ensuite de les couper en triangles. Quant à la pâte filo, elle se présente sous forme rectangulaire, mais cela ne vous empêchera pas de faire des rouleaux.

 

Quoiqu’il en soit, déposez un peu de mélange au fromage sur la partie la plus large du triangle puis commencez à donner un ou deux tours. Avant de continuer à rouler votre triangle, pensez à rabattre vers l’intérieur la pointe de gauche et celle de droite puis finissez de rouler votre börek en humectant légèrement la pointe pour qu’elle colle. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

 

Faîtes ensuite chauffer un peu d’huile dans une ou deux poêles si vous voulez aller plus vite et faîtes-y dorer vos sigara börek sur toutes les faces. Déposez-les ensuite sur quelques feuilles d’essuie-tout, qui absorberont l’excédent de graisse.

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il faut bien fermer vos börek sinon, il risque de s’ouvrir à la cuisson et du fromage pourrait s’en échapper. Par ailleurs, surveillez bien la cuisson car cela va très vite.

 

Conseil : Si vous ne mangez pas ces börek en amuse bouche, vous pouvez très bien les déguster avec une petite salade verte pour un repas léger mais très équilibré. Enfin, tout dépend de la quantité de börek que vous mangez  parce que c'est très bon et que moi, j'aime beaucoup ça!

 

Naafi Furnadzhiev, 1 CAP CA, 10/2013.