N'hésitez pas à mettre des commentaires en cliquant sur le flash code.

visites depuis le 26 septembre 2013

43ème Olympiades des métiers

Le lycée participe à la 43ème édition des Olympiades des Métiers. Les Olympiades des métiers sont un concours en plusieurs étapes. Il se déroule aux niveaux régional, national et international. La première étape est une sélection régionale, la deuxième étape les finales nationales à Strasbourg, la troisième étape les finales internationales àSão Paulo au Brésil. Le lycée Lavoisier participe au concours dans les métiers de carrosserie et de chaudronnerie sur deux jours, les 14 et 15 mars 2014.

L'ANFA est l’organisme mandaté par les partenaires sociaux pour mettre en œuvre la politique nationale de formation de la branche des services de l'automobile, du camion, du cycle et du motocycle. Il couvre l'ensemble du périmètre de la formation (qu'elle soit continue ou initiale), à destination des entreprises, des salariés, demandeurs d'emploi et jeunes en formation.  Le CQP désigne un certificat de qualification professionnelle, qui comme son nom l’indique, reconnaît avant tout une qualification professionnelle.

Le CQP n’est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Éducation Nationale, mais il est créé par une branche professionnelle, donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Pour mémoire, une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective. Les certificats de qualification professionnelle permettent ainsi aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue.

Le comité de redaction, le 15/03/2014