N'hésitez pas à mettre des commentaires en cliquant sur le flash code.

visites depuis le 26 septembre 2013

L'airsoft, un sport fun, tactique...

 

L’airsoft est un jeu utilisant des répliques d'armes à feu propulsant, à l'aide d'air comprimé, de gaz pressurisé ou par batteries, des billes en matière plastique de 6mm d'un grammage variant entre 0,10 grammes et 0,53 grammes et pouvant être bio-dégradables.

 

Ces répliques d'armes sont appelées airsoft guns et étaient à l'origine conçues pour la collection ou le tir sur cible. Des passionnés ont alors eu l'idée d'utiliser leurs airsoft guns dans un sport d'équipe dont l'un des principaux enjeux est l'élimination de l'équipe adverse. Tous les joueurs sont munis d'une protection oculaire obligatoire et en l'absence de marque visible laissée sur les joueurs par l'impact des billes adverses, la comptabilisation des touches est dépendante de la sincérité du ou des joueurs touchés. 

 

Etat d’esprit du groupe : Nous souhaitons pratiquer un loisir bon enfant entre amis et surtout  que chacun veille à garantir un comportement mature vis à vis des autres joueurs. Notre philosophie est de ne pas donner de règles strictes : à chacun d'évaluer avec sagesse les conséquences de chacun de ses actes. La sanction pour tout comportement dangereux est une exclusion définitive.

 

Les scénarios sont issus de l'imaginaire. L'amusement est l'unique objectif de ce loisir. La coopération doit être privilégiée. Nous désirons promouvoir dans un avenir proche les billes biodégradables.

 

Code du joueur : Tout joueur s'engage à :  

1 - Se conformer aux règles du jeu

2 - Respecter adversaires, partenaires et organisateurs

3 - Refuser toute forme de violence et de tricherie

Zône sécurisée : une "safe zone" est prévue. Le port des répliques (en dehors des holsters fermés) y est interdit. C'est le seul endroit dans lequel vous pouvez enlevez vos protections oculaires. 

 

Principe de touche : Tout le corps fait partie de la zone de touche. La réplique ne fait pas partie de la zône de touche (c'est souvent source de malentendu et cela endommage les répliques).

Lorsqu'un joueur reçoit une bille sur le corps y compris les mains ou les pieds, il crie "OUT" de façon audible et doit lever ses mains ou son arme pour bien signaler son nouveau statut. Il ne peut qu’appeler le médic ou aller dans la zone de respawn ou bien encore sortir de la partie selon le scénario.

Seuls les joueurs éliminés peuvent mettre leurs mains sur la tête. Un joueur "touché" ne peut donner d'informations à son équipe (il peut cependant appeler un médecin). Si un joueur touché se trouve dans le champs de tir des adversaires, il peut bouger pour se mettre à l'abri.

 

Répliques : Plusieurs type de répliques sont présentes sur le marché. Les AEG sont alimentées par des batteries, plus ou moins puissantes,  ce qui permet une plus longue durée d’utilisation avant la recharge. 

Les GBB et NBB sont alimentées par du gaz ou CO2 et peuvent être BLOW-BACK. A chaque tir, la culasse d’armement s’active ce qui permet plus de réalisme de la réplique (Attention: le gaz et le CO2 ne peuvent être utilisés qu'au-dessus de certaines températures). 

Les Spring, les répliques manuelles à ressort ou à verrou, dont le réarmement est manuel, ce principe étant principalement utilisé sur les répliques de fusils de snipers, fusils à pompes et quelques pistolets où il faut réarmer à chaque tir.

Il faut quand même prévoir entre 200 € et 300 € pour être équipé correctement pour commencer! 

Vocabulaire :

Out : le joueur est éliminé.

Le marqueur semi-automatique : le réarmement est automatique mais l'éjection se fait bille par bille.

Le marqueur automatique, aussi appelé "électronique", peut éjecter les billes en rafales.

Billes ou BB : les billes de 6 mm.

Loader : chargeur, réservoir de billes. 

  

Pour nous contacter

Nous pratiquons ce sport sur deux terrains différents, un à Ussac et l’autre à Cosnac tous les deux proches de Brive-la-Gaillarde. Pour toutes questions ou si vous désirez nous rejoindre, vous pouvez me joindre soit sur Facebook,  ou sur mon adresse Email : mikcho19@hotmail.fr

  

Antoine Bontemps en 1ère bp tci, 09/2013.