MAISON DES LYCEENS - MDL LAVOISIER

PROJET DE LA MDL 2014

- Installation du wifi à l'internat

- Mise en place de la vente de collation à la récré de 10 h (chocolatines)

Foyer

- Aménagement du foyer (équipement TV, billard, tables)

- Journal des lycéens

- Boîte à idées à la vie scolaire

- Remise en état des abords du lycée (pose de béton sur la terre battue à l'entrée)

Antoine BONTEMPS, 02/2014

La MDL de Lavoisier est en cours de constitution (février 2014).

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C'est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement.

La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc.

La maison des lycéens n'est pas obligatoirement un lieu physique.

Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL. L'association peut aussi regrouper des bénévoles. Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l'association, en intégrant par exemple le conseil d'administration ou le bureau de l'association.

Tout adulte de l'établissement peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l'association, et notamment le référent vie lycéenne.

L'assemblée générale (AG) comprend tous les membres à jour de leur cotisation, dont le montant est fixé par le conseil d'administration. L'AG se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d'activités de l'association.

L'AG élit un conseil d'administration (CA), chargé d'assurer la gestion de l'association. Le CA élit en son sein un bureau, composé d'au moins un président, un secrétaire général et un trésorier. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent occuper ces fonctions, avec l'accord de leurs parents. Le bureau prépare et exécute les décisions du CA.